Gorges du Lizon – Saint-Lupicin

Claire Mermet Maréchal, Xavier, Jérémy Bolard, Louis Daudey, François Jacquier

Claire qui a récemment découvert ce petit canyon (presque) ignoré ne semble plus s'en lassé. En ce dimanche après-midi elle déboule chez le président après y avoir donné rendez-vous au reste de la troupe. Après le café, il n'y a plus le choix, il faut l'accompagner dans les gorges du Lizon à quelques encablures seulement du palais présidentiel.

Le parcours débute par quelques petits sauts entrecoupés de biefs profonds où il faut nager. Vient ensuite la première véritable cascade de 12 m surplombée par une écluse métallique. Le rappel aboutit dans un bassin profond très encaissé. Des sauts de 5 à 6 m sont possibles en remontant sur les côtés. En aval la rivière s'écoule plus calmement sur une centaine de mètres avant de rencontrer toute une série de gours profonds où les sauts s'enchaînent et se répètent sous l'objectif du photographe. Les formes d'érosion tourbillonnaire et le décor sont de toute beauté dans une lumière idéale. Tout le monde a l'air de vraiment s'éclater le long de ce parcours. La dernière cascade de 13 m vient trop rapidement au goût de tous et fera même l'occasion d'une deuxième descente.

Un joli parcours sans prétention mais très ludique selon l'avis de tous. Et dire que le président y traînait déjà ses bottes tout gosse, en pêchant les truites à la main et en y débusquant les écrevisses. Sans parler des mois d'été où les bassins profonds servaient de piscines et de plongeoirs à tout une bande de mômes qui ne savaient même pas qu'ils pratiquaient le canyoning avant l'heure !