Grotte de Coinans - Sortie initiation

iconCindy Francisco, Thomas Mischler, Guillaume Ballet, Jean-Claude Gelin, Christian Messein, Jérémy Bolard, Louis Daudey, François Jacquier, Dom Guyétand

Face à une telle affluence de nouvelles recrues, il devenait urgent de se réunir, histoire de faire un peu le point sur le matériel ainsi que sur la façon de s’en servir.

En effet, si Cindy et Jean-Claude sont complétement novices en matière de verticalité, ce n’est pas le cas de nos 3 jeunes que sont Willy, Louis et Jérémy, qui vont sous terre sans formation spécifique et avec du matos de bric et de broc.

Lire la suite : Grotte de Coinans - Sortie initiation

Grotte de la Grusse (Saint-Claude)

iconThomas & Bruno Mischler

Aujourd'hui une fenêtre météo s'ouvre et, malgré les litres d'eau tombés ces derniers jours ainsi que la fonte de la couverture neigeuse, nous décidons d'aller faire faire ses premières armes en puits à Thomas.
13h30 nous sommes sur le parking arnaché et paré à en découdre avec le milieu souterrain. Dès les premiers pas dans la cavité nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à visiter la cavité (et pas que la visiter...). À peine avons-nous pénétré dans le boyau d'entrée qu'un superbe (euh... non, deux) excréments nous barre la galerie. Le passage délicat et magnifiquement négocié par Thomas, quant à moi, un peu moins agile et plus volumineux que lui, je décide d'enterrer celui qui se trouve au beau milieu pour pouvoir passer par-dessus sans m'en foutre partout.
L'eau ruisselle dans le porche, normal, et bien vite nous trouvons un petit pipi dans le boyau. Ça promet une ambiance aquatique. Arrivé au carrefour c'est un véritable ruisseau qui part en direction des puits. Tiens ! Pile là où on va.

Lire la suite : Grotte de la Grusse (Saint-Claude)

Sortie initiation aux carrières de Chassal

iconDom Guyétand, Thomas & Bruno Mischler

Aujourd'hui, c'est le « Grand Jour » pour Thomas. C'est son initiation à la verticale ! Alors je peux vous dire qu'au moment de partir il était prêt.Chassal
Le rendez-vous était fixé à 14 heures aux carrières. 14 heures pétante nous voilà sur le parking malgré la neige. Je me gare, comme d'habitude, au début de la place tout de suite en arrivant. Un rapide coup d'œil sur les quelques voitures garées devant la cabane de chasse pour voir si l'Dom est là mais apparemment pas. Je dégaine alors mon portable pour lui envoyer un SMS afin de lui signifier que nous sommes là. Aussitôt le message parti nous voyons pointer le nez du Duster au Dom. Ce dernier étant garé au beau milieu des chasseurs, vu que maintenant on rentre de l'autre côté des carrières. Et oui ! Le temps passe et les habitudes changent.

Lire la suite : Sortie initiation aux carrières de Chassal

Carrière de Chassal – la cheminée pédagogique

Dom Guyétand

chassalComme une sortie initiation se profile pour le lendemain, je file à la carrière souterraine pour enlever la corde vétuste qui équipe la cheminée école depuis… un certain temps, et en profite pour équiper la verticale avec 2 trains de cordes.

Une est directe jusqu’en haut, avec juste une déviation, l’autre comporte 2 fractionnements.

Également, je me creuse un peu la tête pour voir comment laisser de la corde à demeure sans quelle se fasse voler et surtout sans qu’elle reçoive trop de calcite. Pour mémoire, la corde que je viens d’enlever et complètement croûtée sur 3 ou 4 m de longueur, et ce en l’espace d’à peine 5 ans.chassal

À suivre !

Grotte de Coinans (Pratz)

Marie Parachout, Aurore Shneider, Lilian Richard, Pierre-Jean Barletta, Jérémy Pignier, Christophe Schneider, Dominique Guyétand, François Jacquier

Entraînement à CoinansPremière sortie club à la fois pour Lilian et pour Pierre-Jean. La grotte école de Coinans offre une nouvelle fois un terrain de jeux idéal à l'apprentissage des techniques de progression sur corde. Plusieurs ateliers sont mis en place et les quatre "nouveaux" peuvent faire des manips sous l'oeil vigilant des quatre "anciens".
Le niveau d'eau est assez important dans la galerie d'entrée et Lilian, équipé de chaussures de rando en fera les frais (dans tous les sens du terme)... Marie quant à elle ne peut pas s'empêcher de répertorier et d'identifier les quelques rhynostelles et barbalophes qui pendent au plafond sans longes d'assurance.
Quelques heures à la fois décontractées et instructives avec Thé et café chauds à la sortie accompagnés de briochettes et fondants au chocolat.

Lire la suite : Grotte de Coinans (Pratz)