Gouffre des Molunes – le retour

François Jacquier ; Jean-Luc, Éliot Gabet ; Maxime (un copain d’Éliot) ; Thomas, Bruno Mischler

Eh ! On avait pas dit qu’on y retournerait ! Et ben nous y voilà ! Et cette fois rien ne sera laissé au hasard.
13h30 : rendez-vous chez Jean-Luc. Tenez-vous bien, tout le monde est à l’heure. Même le Président. Le temps d’un café est nous voilà sur le départ.
14h00 : Les voitures sont constituées et c’est parti ! François a deux courses à faire et Jean-Luc voudrait montrer le belvédère de Roche Blanche à Maxime et comme Thomas est en conduite accompagnée nous partons devant pour préparer le trou.

Lire la suite : Gouffre des Molunes – le retour

Gouffre des Molunes – Les Molunes – La Vie Neuve

Jean-Luc Gabet, François Jacquier, Bruno Mischler

C’est un peu tardivement que l’on se décide à partir pour un petite reconnaissance du gouffre des Molunes. Le temps de récupérer Jean-Luc chez lui et nous voilà parti. Il est pas loin de 16h30 quant on déballe nos affaire devant la mairie des Molunes. Juste le temps d’expliquer à des touristes en perdition comment rejoindre le belvédère de Roche Blanche et nous voilà parti à la recherche du gouffre. François et Jean-Luc ont encore une bonne mémoire et le gouffre est bien vite retrouvé. Une fois équipé je me lance à l’assaut du gouffre. D’après François un équipement "sommaire" doit être en place. Muni de ma plus belle trousse à Spit je commence à équiper et, effectivement, dès le premier fractio je double l’amarrage existant. Tout va bien, le gouffre est beau, la roche sonne bien, ça promet une belle sortie.

Lire la suite : Gouffre des Molunes – Les Molunes – La Vie Neuve

Prospection secteur Mont Fier (Longchaumois)

Guillaume Ballet, François Jacquier

Vers 18h nous devons retrouver Bruno à Prémanon pour récupérer du matériel plongée, c'est une bonne occasion avant d'y aller de traîner en forêt du Mont Fier pour descendre dans le petit gouffre repéré pendant l'hiver.

Rendez-vous à St-Lup chez le président avant de repartir en Land Rover vers le Haut-Jura. Guillaume qui ne connait pas le coin a droit à un itinéraire touristique commenté et quelques détours entres autres par le cirque de Vaucluse avec énumération des différentes cavités qui logent ici.

Lire la suite : Prospection secteur Mont Fier (Longchaumois)

Prospection secteur Grande Molune (Les Moussières)

Claire Mermet Maréchal et Batiste, François Jacquier

Au cours d'une de ses randonnées à cheval Claire avait localisé une ouverture de doline fraîchement ouverte à proximité de la ferme ruinée de la Grande Molune. Elle en avait parlé au président en proposant de l'emmener voir cette ouverture plus en détail. Entre-temps, au cours d'une discussion avec Pierre-Jean, il s'avère que ce dernier avait déjà repéré cette doline et l'avait déjà visitée sans grande conviction. Peu importe ça fait toujours le but d'une balade et l'occasion de faire un point GPS sur le gouffre de la Grande Molune qui s'ouvre juste à proximité.

Lire la suite : Prospection secteur Grande Molune (Les Moussières)

Exsurgence de Brive (Lavans-les-Saint-Claude)

Christian et Renaud Locatelli, Loïc Perrouelle (Oyonnax), François Jacquier

Troisième plongée de la SDNO cette année pour le rééquipement et topographie de ce siphon majeur du Haut-Jura. Lulu m'avait gentiment prévenu et je rejoins donc la troupe vers 11h30. Une partie du matériel a déjà été acheminé jusqu'à l'entrée de la vasque et j'arrive juste pour le pique-nique en famille…

Lire la suite : Exsurgence de Brive (Lavans-les-Saint-Claude)