Pêle-mêle

JNS le bilan

casqueDeux jours intenses, mais deux jours réussis !

Cette année, pour ces treizièmes "Journées Nationales de la Spéléo et du Canyon" la barre avait été placée bien assez haute… Pour la première fois dans le Jura le mot "canyon" prenait toute sa réalité et une journée lui était entièrement consacrée.

1) Journée canyon :

jns2014Samedi 4 octobre, les personnes qui s'étaient inscrites préalablement ont été conviées pour des rendez-vous échelonnés sur le site du canyon de Vulvoz.
Dès 9h30 les premiers arrivants se sont vus équipés de combinaisons néoprène, de casques et de harnais pour se lancer dans la grande aventure. Le site de Vulvoz se prête particulièrement bien à l'initiation de ce sport d'eau : apprentissage de descente sur corde sur une faible hauteur, nage dans un bassin profond, toboggan puis descente de 25 m sous cascade. Le tout concentré sur une faible distance et dans un décor très esthétique. Si on ajoute à cela un beau soleil et une température plus que clémente pour la saison, en mélangeant tous ces ingrédients on obtient une brochette de sourires à la sortie !jns2014
Au total 35 personnes ont découvert l'activité et en ont redemandé en bénéficiant d'un second tour pour le même prix !

Bilan totalement positif pour cette première journée canyon, tout s'est déroulé comme sur des roulettes avec un timing et une organisation irréprochables !

2) Journée spéléo :

jns2014Le matin du dimanche 5 octobre, tout a commencé dans des conditions quasi idylliques aux abords de la grotte de la Grusse. Un beau soleil laissait penser que la météo s'était encore trompée avec ses fortes pluies annoncées. Nous avons vite compris à nos dépens que l'erreur n'était que de quelques heures… ce qui n'est pas tombé le matin s'est bien rattrapé l'après-midi !
Soixante cinq participants au total, c'est relativement peu, mais à noter tout de même que la trentaine de téméraires qui ont affronté les trombes d'eau de l'après-midi ont eu bien du mérite. Il fallait vraiment vouloir découvrir la spéléo pour venir dans ces conditions. La visite se limitait aux seules galeries supérieures, ce qui était bien suffisant pour découvrir les joies de la marche à quatre pattes ou pour observer les formes d'érosion et les plaquages de galets. Tous sont ressortis ravis et nous avons eu quelques demandes de renseignements sur d'éventuelles adhésions qu'il ne reste plus qu'à concrétiser.jns2014

Un grand merci à tous les participants qui ont su œuvrer à la réussite de ces deux journées. Qu'ils soient guides accompagnateurs, organisateurs, habilleuses ou encore cuistots, tous se sont investis et ont donné de leur temps dans une cohésion parfaite. Nos remerciements
vont également vers les entreprises Di Léna & Co et Altitude Jardin pour leur aide logistique et matérielle.
Une mention toute particulière pour la Base de Bellecin et la mise à disposition de casques spéléo et du matériel canyoning indispensable pour la journée du samedi.