Gouffre Vincent (Dortan - 01)

Pierre-Jean Barletta, Guillaume Ballet, François Jacquier

Sortie initiée par nos deux compères de retour du stage perfectionnement dans le Gard. Pierre-Jean ne connaît pas le gouffre tandis que Guillaume en est à sa quatrième descente et ne semble pas s'en lasser, quand on aime on ne compte pas !… Il faut dire que le gouffre est toujours équipé ce qui facilite bien les choses. Pour ne pas faire bande à part le président se greffe sur la sortie accompagné de son Canon. Dans le doute nous nous chargeons de toutes les cordes et amarrages que nous trouvons au cas où le trou soit déséquipé.

Lire la suite : Gouffre Vincent (Dortan - 01)

Le puits du Fyète (Crenans)

Participants : Jérémy Bolard, Louis Daudey, Willy Bourgeois-Moine, François Jacquier, Christophe Schneider, Bruno Mischler, Jean-Luc Gabet, JennyMoïli (SDNO)

À l'origine j'avais prévu d'aller à Menouille pour équiper le P60, mais faute de combattant... Et ! C'est en discutant avec François du puits du Fyète que l'idée germa. Un P30 facile d'accès, facile à équiper... même en solo, ça l'fait. De plus faut pas rentrer tard parce que le soir j'ai un truc de prévu.
Donc, je récupère une corde de 50 auprès de notre vénérissime Président et je lance l'idée en l'air. Le vendredi soir déjà les 3 jeunes réserves leur samedi après-midi, Christophe vient et... Jean-Luc est emballé par l'idée de tâter du puits. Bien bien bien !

Lire la suite : Le puits du Fyète (Crenans)

Exercice secours départemental à la Borne aux Cassots - Nevy-sur-Seille

Valérie CARVALHO, Éric DAVID, Jean-Luc GABET, Frédéric GAVAND, François JACQUIER, Jean-Luc LACROIX, Bruno MISCHLER, Denis MILLET, Jérémy PIGNIER, Christophe SCHNEIDER

Ce compte rendu aurait pu commencer ainsi : 17h30, le téléphone sonne. C’est l’Grand au bout du fil avec sa voix des mauvais jours. Salut Bruno, faut qu’tu te prépare on a un carton à la BaC.
Mais que nenni ! C’est juste un exercice. Prévu de longue date. Jean-Luc Gabet me récupère à la maison et nous faisons route vers Nevy. Arrivé sur place on se croirait à la "Foire au Rouge" ! Un nombre impressionnant de véhicules à la couleur sus nommée occupent le moindre emplacement disponible et, quasiment, le double de bonhommes occupent la chaussée, eux, vu qu’il n’y a plus de place sur les talus (ben oui, vu qu’y a les véhicules… faut suivre un peu). Nous nous présentons au PC, vous savez la tente jaune reléguée derrière l’énorme camion PC qui tient tout le lit. On se croirait revenu une vingtaine d’année en arrière : Marty ! Sort la DeLorean ! Ah non, pardon : Jean-Luc ! Sort le Kangoo ! Bon bref ! Tout ça pour dire que ça ne nous rajeuni pas.

Lire la suite : Exercice secours départemental à la Borne aux Cassots - Nevy-sur-Seille

Grotte de la Douveraine (La Pesse)

Louis Daudey, Jérémy Bolard, Dom Guyétand

Nous voilà déjà en septembre, et encore aucune exploration n’a été menée dans cette grotte majeure, où subsistent encore quelques points d’interrogation. Après l’achèvement de l’escalade de la grande cheminée Oxéo, plus haute verticale du trou avec 40 m de hauteur, mais hélas borgne et donc sans espoir de suite, il devenait urgent de poursuivre les investigations.

Lire la suite : Grotte de la Douveraine (La Pesse)

Grotte des Foules – Saint-Claude

Thomas, Bruno Mischler

Ce jour nous ne sommes que deux à faire ce pèlerinage aux Foules. François, sous prétexte d’y avoir été dimanche, ne veut pas y retourner parce qu’il ne s’en est pas remis. Jean-Luc, quant à lui, préfère faire de la désobe dans sa salle de bain. Non mais je vous jure !
Nous voilà garé sous le captage et entamons la grimpette sous un soleil de plomb. Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas remis les pieds aux Foules et bien vite je trouve pas mal de changement, déjà, sur le chemin.

Lire la suite : Grotte des Foules – Saint-Claude