Sortie équipement à Menouille - Épisode 2

Thomas, Bruno Mischler

Cette fois c’est dans un but purement pédagogique que nous nous rendons à Menouille. Le but du jeu : faire planter ses premiers Spits à Thomas. Et en profiter pour équiper le bas du P.20 pour ne plus avoir à marcher sur les étais qui barrent l’accès à la galerie inférieure.

La galerie d’entrée porte les stigmates de la sécheresse ambiante, malgré tout. Le lac de boue est plus dense que d’habitude et la partie basse de la galerie qui est inondée sur, quasiment tout sa longueur, ne plus qu’une petite laisse d’eau au début ; tout juste de quoi nettoyer les bottes. Par contre un bon courant d’air est établi à l’entrée.

Nous voilà au sommet du P.20. J’équipe tout en dispensant quelques recommandations sur les bases de l’équipement à Thomas.
Une fois en bas les choses sérieuses commencent. Et Thomas plante ses deux premiers Spits. Pendant ce temps j’en profite pour faire un peu de ménage. Je dégage les bouts de bois, restes d’étais et de plancher, qui traînent au milieu du passage. Hyper glissants et criblés de clous et autres bouts de ferraille. Puis je rajoute un Spits, au perfo, au dessus du puits. J’équipe et on descend pour tester le cheminement. Bon ! C’est pas large entre les deux étais mais ça passe bien et, surtout, on ne marche plus sur le reste du plancher; qu’il faudrait bien démonter d’ailleurs. Mais ça sa sera pour une autre fois.

Il est 16h30 et Thomas doit être à 18h chez le Président pour aller passer son baptême de plongée à la piscine. Donc démontage et pâturage et retour à la case dépannage. Oui bon, d’accord ! Ça ne veut rien dire mais ça rime !

T.P.S.T. : 2h00