Canyon du Grosdard - Aval (St Claude)

François Jacquier, Dom Guyetand, Claire Mermet

La météo nous annonçait 15 degrés et du soleil, nous voici donc motivés pour une petite sortie.
La petite troupe se retrouve au parking en début d'après-midi. La température fraiche nous fait hésiter un instant et c'est sans grande motivation que nous nous changeons pour nous retrouver en maillot de bain/short.

Certains évoquerons même la possibilité de monter en voiture présidentielle!!! Les flemmards!!! Finalement nous optons pour une montée à pieds, François nous aidant à porter du matos. En effet, le président enrhumé ne souhaite pas profiter d'un bon bain rafraîchissant et vient en paparaso.
Arrivés au départ de la partie Amont, horreur absolue! Nous constatons que l'eau est bien froiiiiide! Et les cailloux bieeeen glissants! Nous nous lançons donc avec un style très particulier, tout en retenue et élégance ⯑ On serte les fesses pour ne pas tomber et on glisse, on glisse... Le moindre caillou est une patinoire. J'avance au ralenti! Dom n'a jamais vu un canyon aussi glissant ! Chaque désescalade devient dangereuse.
Malgré tout, nous profitons du point de vue de ce joli canyon, qui sera encore plus sympa d'ici quelques semaines avec les feuilles et les fougères vertes. Des embâcles sont présents mais ne gênent pas la descente.
Je me charge d'équiper les différentes petites cascades et nous optons aussi pour les 2 petits rappels présents avant la cascade de la queue d'âne. On en prend plein la tronche pour pas grand chose, mais cela me permet de réviser l'équipement des mains courantes.
Révision de la main courante multipoints puis descente au sec rive droite pour la magnifique cascade de 25 mètres. Celle-là, elle vaut vraiment la peine!

Retour par le sentier des touriste qui serpente rive gauche et nous ramène à la fontaine aux oiseaux (ils sont là, on les entend) puis au parking.

Temps en canyon : +/-3h

Bilan : l'eau ça mouille et c'est froid au mois de mars