Initiation & Entrainements

Grotte de Coinans - Sortie initiation

iconCindy Francisco, Thomas Mischler, Guillaume Ballet, Jean-Claude Gelin, Christian Messein, Jérémy Bolard, Louis Daudey, François Jacquier, Dom Guyétand

Face à une telle affluence de nouvelles recrues, il devenait urgent de se réunir, histoire de faire un peu le point sur le matériel ainsi que sur la façon de s’en servir.

En effet, si Cindy et Jean-Claude sont complétement novices en matière de verticalité, ce n’est pas le cas de nos 3 jeunes que sont Willy, Louis et Jérémy, qui vont sous terre sans formation spécifique et avec du matos de bric et de broc.

grotte de coinansPour ma part, après avoir fait le plein de matériel au local la veille, je me retrouve à la grotte avec un peu d’avance (9 h 15), histoire de mettre en place 3 ateliers corde. Rien de bien compliqué, juste de quoi expliquer les grandes lignes sur la façon d’équiper correctement, et surtout commencer à progresser dessus en sécurité et à la vue d’un encadrant.

grotte de coinansPeu après 10 h, la moitié de l’effectif est là, manquent J-Claude, Guillaume et Christian qui nous rejoindrons en début d’aprème et Willy, malade. Malgré un petit air bien frais, nous allons commencer la séance dehors par la revue du matériel de chacun, puis par la présentation du matériel plus « officiel » des lots initiation. Ensuite, équipement des bonhommes, pour filer sous terre où il fait nettement meilleur.grotte de coinans

Tour à tour, chacun passera sur les agrès, sous l’œil avisé des deux anciens. Cindy, qui devait trouver bien compliquées toutes ses explications quelques peu techniques et abstraites, se révèle de plus en plus intéressée et douée au moment de passer à la pratique. Elle relève même le défi de monter sur l’atelier le plus difficile pour un débutant, avec fractionnement en plein vide.

grotte de coinansThomas, toujours discret, enchaine les manipes comme un pro.

Vers 12h 45, tout le monde se retrouve dehors, pour casser une croûte au bord de la route et toujours dans le frais. Retour sous terre peu après pour poursuivre notre formation et arrivée de Guillaume, J-Claude et Christian.grotte de coinans

Ce dernier se contentera de faire un tour du quartier à la recherche de morilles…

grotte de coinansJ-Claude se révèle complétement novice sur corde et découvre le matériel. Doué et très à l’écoute, il va « s’éclater » sur plusieurs ateliers, tandis que François fera chauffer son Canon et ses flashs et que nos deux ados, accompagnés de Guillaume, partirons explorer les boyaux et autres passages étroits qui mènent vers le puits noyé.

Nous terminons cette journée vers 17 h par un démontage des équipements, mené par Louis et Jérémy.grotte de coinans

Conclusion : Belle journée bien profitable à tous et qui sera je l’espère la première d’une longue série, histoire de poursuivre cette formation dans les règles de l’art. On ira sans doute tâter de la corde à la cheminée école de la carrière ainsi que la falaise école de Porte-Sachet , tous deux situés à Chassal.