Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

Tous les articles que vous pouvez lire ici sont disponibles en téléchargement.

Grotte de Nerbier à Jeurre (Jura)

Depuis plusieurs décennies, la grotte de Nerbier, captée pour la commune de Jeurre, reçoit périodiquement la visite des spéléos locaux. Si tous ces visiteurs casqués en ont parcouru de fond en comble les moindres boyaux, fissures et siphons, peu se sont penchés sur la présence de l'énigmatique statue de la Vierge qui garde en silence l'entrée de la caverne.
Certes, depuis des temps immémoriaux, d'autres grottes jurassiennes ont été placées sous influence religieuse, citons au hasard la grotte de la Balme d'Epy près de St-Julien, la grotte Ste-Anne à St-Claude et la célèbrissime grotte de Lourdes pour l'échelon national. Mais à Jeurre, la sobriété de l'aménagement et les ronces envahissantes font exclure l'idée d'un quelconque pèlerinage en ce lieu.

Par Janine Martenat

N.D.L.R. : Un article paru dans le "Le Courrier" du 29 juillet 1995 nous relatait l'histoire de la "Ferme du Crime" à Coisnans (Pratz). Bien que le récit de J.Martenat ne concerne pas directement la spéléologie, il est lié à l'histoire de la grotte de Coisnans et fournit d'ailleurs l'explication de sa seconde dénomination : "Grotte de l'Assassin"