Reconnaissance plongée à la Grusse (St-Claude)

SDNO : Notre Lulu, Loïc, Jenny, Lucy, Valérie - SCSC : Jean-Luc Gabet, Bruno Mischler, François Jacquier

Lucy et moi arrivons en avance donc direction chez Jean Luc pour un café. Et là surprise Jenny présente à l appel de Loïc et déjà en sous combine a boire son café. 9h approche on va vers le lieu de rendez vous Loïc et Lulu sont déjà là. On discute on mange nos pains au chocolat et hop on commence a s'équiper. Oups ! j'ai oublier ma combi, mais Lulu me prêtera gentiment la sienne. Sacrifice de Lulu qui ne pourra donc pas aller sous terre a cause de moi. Merci Lulu !

Bon on passe par la voie ferrée vu que les trains ne passe plus ce qui nous évitera de suer dans nos combi néoprène. Petite escalade pour montée et ensuite ramping avec les kits. Jean Luc passera devant pour équiper, pendant ce temps nous allons voir la galerie sup. On commence à descendre les puits tout le monde arrivera entier en bas et oui c'est une reprise un peu pour tout le monde. On arrive au siphon Loïc et moi nous nous équipons pour le passé. Pas de plombs alors on rempli nos kit de cailloux.
Le restant de l'équipe attendra quelques minutes avant de remonter, pour être sur que nous ne revenions pas sur nos pas et oui j'ai aussi oublier la cagoule néoprène.

Loïc partira le 1er dans le siphon 1 pour voir si il y a tout ce qu'il faut pour que je puisse partir sereinement. Une corde et en place nickel. Je le suis donc et hop un siphon de passé. Une marche brève nous sépare du 2eme siphon. une petite monté dans une diaclase. Loïc essayera de passé par le bas mais sans succès l'étroiture et trop petite. Et oui il faut passer par dessus les instructions de Jean Luc était pourtant clair. On se passera les kit pour s 'économiser. Arrivé au siphon 2 on se rééquipé et hop on plonge, et la corde et cassé au bout, Loïc partira donc seul afin de tenter de remettre la corde en place. Je le suis donc après quelques minutes. Il raboutera le bout de la corde avec un bout de fil d'Ariane qui traîne. On va direction du siphon 3 pour y jeter un œil, un coup de lumière sous l'eau un coup la tête sous l'eau pour voir le départ et hop on rebrousse chemin. Les 2 siphons sont très clairs et très beau. le 3eme reste donc a plonger, le fil d 'Ariane et déjà en place et a l'air d'être bien tendu.

À 13H30 sont sommes arrivés a la sortie du siphon 1. Nous commençons, la remonté qui me ou nous prendra un peu de force. Je passe devant Loïc en profitera pour commencer le déséquipement . Lors de la remonté des puits nous trouverons sur notre passage Bruno qui et venu pour finir de déséquiper et qui par la même occasion me donnera un coup de main a passé mon kit. Un petit passage difficile pour moi. Nous continuerons a progresser a la remontée avec Loïc. Alors que Bruno descendra finir de déséquiper, bon il ne resté pas grand chose il était plutôt content. On finira par sortir et là Loïc ne passera pas par la voie ferrée, (et oui on n'est pas des tapettes) mais plutôt par le petit sentier l'histoire de ce muscler un peu.

On arrive a la voiture tout le monde et là, Jean Luc la bière a la main.
Bravo on n'attend pas les copains ...
Tiens une dernière voiture arrive. François Jaquier qui était prévu aussi pour le déséquipement, mais lui aussi à oublier sa combi... C'est la journée.
Lulu pendant l'attente dehors aura eu le temps d aller vers l'entrée du siphon aval. Il reviendra assez rapidement car oui c'est lui qui a toutes nos clés.

On discute un peu et hop on finira tous au bord de la route en face de l'entrée de la Grusse pour éventuellement voir l'entrée du siphon aval.
Et comme d'habitude y en a qui on faim... Alors direction le restaurant le plus gastronomique du coin... MC DO

Super sortie interclub.

Solidarité entraide amusement et belle reprise surtout.

T.P.S.T.

3h30 pour Jenny, Lucy, Jean Luc
5h pour Loïc et moi
2h pour Bruno