Puits du Fyète (Crenans)

fyeteFrançois Jacquier, J-Luc Lacroix, Jérémy Pignier, Dom Guyétand

Après notre petite pérégrination en première dans le trou du Président, nous ne pouvions pas résister à l’appel du fameux Puits du Fyète.

Ce magnifique gouffre dont les abords sont aujourd’hui aménagés avec rambarde et balcon, est situé sur le versant Crenans et à quelques centaines de mètres de notre objectif principal. Il est constitué d’un seul et unique puits de 33 m, vaste et aux parois lisses, taillé dans des strates relevées à la verticale.

 fyeteA sa base, le volume devient encore plus important, et une trop courte pente constituée d’un éboulis assez propre, nous mène déjà au terminus à la cote moins 38 m environ. C’est J-Luc, le local de l’étape qui réalise l’équipement. Départ sur un bon hêtre situé entre barrière et vide, puis la tête de puits sur un mono spit (si, si, ça existe encore !) heureusement doublé avec un anneau de dyneema sur un buis.fyete

Laissant la place à Jérem puis à Dom, il se contentera de nous photographier ainsi que François, depuis le balcon métallique. Chouette puits donc, qui se descend plein pot (aucun fractionnement) qui mériterait que l’on s’y intéresse d’avantage et que l’on refasse un peu l’équipement, pourquoi pas à des fins pédagogiques… Ses parois bien propres seraient également un excellent terrain d'entrainement pour l'escalade artificielle version spéléo bien sûr !

Nous regagnons les voitures presque à la nuit tombée, heureusement sans trop se faire mouiller, puis retour chez J-Luc pour se réhydrater un peu. A suivre !