Exercice secours à Coutouphle - Matafelon-Granges (01)

Participants du club : Christophe Schneider, Bruno Mischler, Eric David, Jean-Luc Lacroix, Fred Gavand, Valérie et Denis Millet, Jean-Luc Gabet

40 spéléos ont répondu présent à l'appel des CT pour participer à cet exercice. C'était un peu juste. La victime a été légèrement remontée par rapport au prévisionnel. Environ 250m de l'entrée, a -100m. Nous étions à peu près autant du Jura que de l'Ain. Dans ce contexte, 8 du clubs, on a été bon. Mais quand même ce serait bien de voir des nouvelles têtes au SSF....

La progression a été équipée le matin même. l'équipe ASV et la victime s'engage sous terre vers 8h30, suivi de près par la première équipe évac. Tout au long de la journée les équipiers sont engagés ou réengagés dans les ateliers jusqu'à la sortie. La cavité se révèle bien plus compliquée que prévu pour l'installation des ateliers. La roche peu fiable, des zones a préserver et un cheminement chaotique compliquent notablement le travail. Pas une seule tyrolienne n'a pu être utilisée.

Début de l'évacuation à 15h30. De nombreux arrêts de la civière seront nécessaire pour finaliser les installations et surtout permettre aux sauveteurs de se positionner à chaque atelier. Ces arrêts ont tout de même permis que le déséquipement et l'acheminement des kits se fassent dans la foulée.

Sortie de la victime à 20h00. 21h00 tout est sortie de la cavité.

Briefing de Bernard Abdila, apéro et papotages, suivi du repas concocté par nos spécialistes : Valérie et Denis.

Excellente journée, très conviviale, et bien fatigante car pas de répit dans le trou. Tout le monde a donné la main partout.

Tpst pour moi : 10h00. En une fois j'ai fais mon taf de spéléo pour l'année. Bon maintenant va falloir plusieurs jours pour m'en remettre !