Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

Jean Luc Lacroix, Guillaume Ballet.

Ce vendredi, rendez vous à 9h au parking du chalet des arches pour une petite visite à la Favière, ce n’est pas ma faute, c’est Jean Luc qui adore ce trou, trois sorties en deux semaines, rien que ça. Quoiqu’il en soit, c’est une occasion à ne pas manquer car je parts en stage initiateur la première semaine de juillet alors on va dérouler un peu de corde. Notre objectif le fond. On prépare les kits sans pluie pour une fois, quatre kits de corde et un kit casse croûte.

Une fois prêts, nous montons jusqu’à l’arbre en travers de la route et direction la Favière à pied avec notre matériel. C’est Jean Luc qui commence à équiper jusqu’à l’étroiture, ça file et on arrive au moment de changer les rôles en une bonne heure. A mon tour de jouer de la clé de 13 et là ça file beaucoup moins mais bon on atteindra quand même notre objectif. On casse la croûte au fond avec notre copine la grenouille mutante qui nous attendait bien sagement depuis notre dernière visite. C’est Jean Luc qui a géré la pause, saucisson comté pomme pain baranne, du bonheur.
On attaque la montée en inversant les rôles, Jean Luc déséquipe. On passera les étroitures super rapidement. Arrivé à la salle à manger, je m’étonne de ne plus voir de corde, c’est normal je me suis trompé de chemin, quand je vous dis que je n’ai pas le sens de l’orientation!!!
Je prends le direction du déséquipement à ce moment là. Jean Luc enchaîne devant moi et profitera d’un peu de temps libre pour commencer à évacuer les kits pleins. On se retrouve finalement dehors après 9h15 sous terre. On est bien content, on a atteint notre objectif.
On éteint la lumière et retour aux voitures pour réintégrer le matériel, une bonne heure à rebrasser de la corde et de la ferraille et tout est en ordre, le petit thé qui va bien, un carré de chocolat et on se sépare en pensant au doublé Favière/Bélard.
Une super sortie à refaire.