Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

Participant : BARLETTA Pierre-Jean

TPST : 3H

Profondeur : -38m

Depuis le temps que je veux aller au Gouffre des Bargognons et que je n'y arrive pas j'ai fini par y aller tout seul ! Quelle idée aussi que vous avez tous de bosser le mardi ! Plus mes chefs qui bougent tout le temps nos jours de repos c'est pas simple !

Donc je suis monté avec mon 4X4 et ça passe... presque. Bon je me suis retrouvé nez à nez avec la dameuse du Yéti dans la dernière montée et du coup une fois mon élan perdu je me suis mis à patiner comme un débile dans 15cm de neige et finalement la voiture a glissé sur le côté dans la trace de la dameuse et je me suis retrouvé dans le sens descente et donc faute de mieux je me suis garé 50m plus bas que prévu mais bon c'était mieux que le parking tout en bas.

Bargognon(Le gars du Yéti m'a jeté un regard rempli d'incompréhension la plus totale après que je lui ai dit ce que je venais faire là et il est parti sans poser plus de question...on est si débile que ça de faire de la spéléo ?)

Donc après je suis allé au trou qui est bien enneigé (c'est joli) avec tout mon bazar.

Une fois au trou j'ai équipé et refait plein de trou et remis des Spit et des AF.

(J'avais des Spit Raumer sans les cran au bout du coup j'ai galéré à les mettre et j'ai pété plein de caillou autour parce que je suis trop nul et à chaque fois ils étaient trop enfoncés... du coup ils sont dur à louper (visuellement). Pour le coup j'ai fait un peu du travail de bourrin.

Donc maintenant ça donne ça :

------------------ début C40

Ressaut

AN (Arbre)

Début main courante

1S 1AFB (note : AFB : Amarrage Foré de Bâtard... Oui je perce en 14 et j'aime ça!)

1S

1S

Tête du P38

2 AFB ( Bon il y a un AFB qui était déjà là... apparemment vous aussi vous êtes des vrais bonhommes ! Bon du coup vu que le Spit en face était un peu pourri et que j'avais pas de taraud j'ai refait un AFB en face !)

Margelle (à -15 a vu de nez)

------------------- fin C40

Bargognon------------------ début C40

1 AFB

Tête de puits

2S

Ça passe comme ça mais y a un petit frottement en haut quand on se décale à droite pour équiper du coup soit il faudrait que je remette une dev un peu plus haut ou un autre point pour doubler l'AF plus à gauche.. Si vous n'avez rien compris c'est pas grave moi j'ai compris ! Mais ça passe quand même comme ça même si c'est optimisable.

L'AFB est au même niveau que les deux goujons qui ont plus de vis... Peut être à doubler... En fait il sert à se décaler pour équiper plus à droite... Mais ça frotte un peu en haut quand on se décale.

Là dessus j'ai fait un truc un peu bizarre. J'ai fait un Y avec l'AF et le premier Spit qui permet de se décaler à droite et un autre Y avec les deux Spit qui permettent de partir plein gaz après (en évitant de prendre le 2 goujons plus bas qui sont pas confort et qui sont en plein dans le pissou). 15m plus bas on se fait quand même arroser mais c'est moins pire !

Fin du P38

------------------ Il me restait en gros 10m de cordes. Donc une C70 ça doit être top pour tout faire jusqu'à -38m

Bon le bilan est que c'est plus mieux bien comme j'aime. (3 Spit tout neuf et 3 AF)

Donc pour équiper le P38:

C70

5 Spit

4 dyneema

Si un de ces 4 j'ai la motivation je reviendrais faire les deux puits suivants tout bien (mais bon après j'aurais besoin de copains parce que : cordes + perfo et trousse à Spit ça fait lourd !).