Le Trou du Trail (Meussia - 39)

Jean-Luc Gabet, François Jacquier

Fin septembre, un des organisateurs du Duo Trail des Crozets me signale avoir trouvé un orifice de puits le long du tracé de la course. Dès le lendemain (19/09), veille de la course, je me rends sur place selon ses indications. Un petit quart d'heure de marche en forêt est nécessaire pour atteindre le sommet d'une ligne de falaise qui domine une immensité forestière qui s'étale vers l'ouest. Le point de vue à lui seul vaut le détour.

Trou du trailJe ne tarde pas à débusquer le trou en question à une dizaine de mètres du front de falaise. Il s'agit d'un orifice vertical de soixante centimètres de diamètre pour 1,5 m de profondeur, il semble y avoir une suite de part et d'autre d'un petit cône d'éboulis mais je ne suis pas équipé pour descendre et je dois rentrer rapidement pour reprendre le boulot. Avant de partir je fais tout de même un relevé GPS (X : 863.580 - Y : 170.340 - Z : 860 m). Il faudra revenir…

C'est ce que nous faisons donc dimanche 12 octobre avec Jean-Luc. Une petite anecdote au passage : Pendant que nous sommes en slips, en train de nous changer le long du chemin forestier, nous avons soudain la surprise de constater qu'un chamois immobile et silencieux nous observe d'un air outré de l'autre côté du chemin, à seulement quelques mètres de nous… La scène dure une ou deux minutes, puis il fait demi-tour tranquillement, sans doute déçu qu'il n'y ait que des hommes dénudés à mater…Trou du trail

Le trou est retrouvé sans problème, mais sa visite sera assez brève. Au pied de la petite verticale d'entrée il y a bien un passage bas qui donne accès à une minuscule salle où l'on tient juste à deux. Malheureusement la suite en profondeur est obstruée par un comblement de blocs et de feuilles mortes. Nous bougeons tout de même quelques cailloux au cas où mais sans entrevoir de suite évidente. La profondeur totale n'excède pas 3 m, nous effectuons tout de même un semblant de croquis pour la postérité. Pas de nom de lieu-dit particulier, ce sera donc le Trou du Trail !

Trou du trail