Baume de Balerne (Mont-sur-Monnet)

Baume de BalerneAngélique Frichet, François Jacquier, Johan Sauvonnet

C'est un peu tardivement que je lance mon appel pour une éventuelle activité (0h30 le jour même). Réveil "Présidentiel" un peu dur après une soirée prolongée !
Pas de nouvelles de Flo qui s'était manifestée dans la semaine pour sortir aujourd'hui. C'est donc en comité resteint que nous partons en direction de Mont sur Monnet.

Baume de Balerne"En direction", qui sous-entend "à peu près dans l'axe" avec des petits crochets à gauche à droite pour voir d'autres entrées de trous le long de la route. Nous nous arrêterons même dans une carrière près de Loulle, où l'on peut voir des traces de gros chiens :
http://www.lejurassique.com/dinosaures/le-site-de-loulle.html

Une fois sur place, on s'équipe légers (pas de verticales).  Une petite vire un peu dangereuse d'environ 300m mène au porche d'entrée de la grotte. On y croisera un borgne présentant une actuité visuelle suffisante pour chasser le champignon.Baume de Balerne

C'est un moment unique : le Président teste pour la première fois sa nouvelle Scurion. Achetée à prix cassé à un mec qui trouve dorénavant que les Suisses sont  meilleurs dans les montres et le chocolat que dans l'équipement spéléo !

Baume de BalernePetit ramping dans cette cavité au départ très sèche. Présence sur les 150 premiers mètres de faune souterraine : araignées en pagaille, fosse commune de moustiques et un grand Rhinolophe qui faisait la sieste. Le plafond intrigue dans cette zone car il est parfaitement plat. Plus loin on retrouve de l'humidité avec une eau stagnante à niveau de bottes tout le long. La galerie est en forme de trou de serrure et serpente sur une bonne centaine de mètres. L'accès est spécial : tantôt on passe par le haut de la serrure, tantôt par le bas. Les concrétions apparaissent en fin de parcours. François lancera quelques cailloux pour prouver la présence d'un lac en contrebas. Nous  n'irons pas plus loin, cela nécessiterait un peu d'équipement vertical.
Retour avec le président = retour en images : Shooting de stars avec les nouveaux déclencheurs de flash radio du photographe officiel du club.
Sortie lors de la tombée de la nuit vers 17h15, foutue heure d'hiver !

Tps parcours: environ 2h30