Yannick, Clément et Adam Péters, Joanny Grégis, Pierre Robert, François Jacquier
Une sortie à double buts, 1) défouler les deux monstres de Yannick, 2) prise de contact avec deux futurs adhérents : Joanny (13 ans) que nous avions déjà rencontré à la Barme Froide début mars et Pierre (28 ans) qui a contacté le club dernièrement pour découvrir la spéléo.
Tout le monde est au rendez-vous à la cathédrale à 13h30 et c'est le minibus de Yannick qui embarque tout le monde vers les hauteurs de la forêt du Frénois noyée dans la brume. La séance d'habillage se fait sous une petite bruine mais rien de bien méchant. Petit arrêt sur le sentier d'accès pour découvrir la cirque de Vaucluse qui s'ouvre sous nos pieds. On peut observer par la même occasion cinq ou 6 chamois (des crottes de mouches à cette distance) couchés en équilibre précaire à mi-hauteur des falaises (dans les zones blanches très pentues pour ceux qui connaissent).
L'arrivée devant l'orifice est une vraie patinoire avec la pente de terre mouillée, il faut se cramponner... Yannick s'engage et équipe la main courante de descente. Puis tout le monde suit petit à petit en prenant garde de ne pas faire rouler de pierre. Une fois tout le monde en bas il faut surveiller les deux mômes comme du lait sur le feu pour ne pas les voir disparaitre dans la faille sans fond, qui n'a d'ailleurs pas l'air de les impressionner plus que ça...
Le reste de la visite est plus calme et les nouveaux découvreurs, même mes petits, sont admiratifs devant la rectitude géométrique de la paroi de gauche.
Quelques explications présidentielles plus tard, le groupe fait demi-tour et s'engage vers la sortie. On s'échelonne prudemment dans la montée et le groupe refait surface. Il ne pleut plus, mais le terrain et toujours aussi gras et le moindre mouvement de branche fait tomber une douche.
Bilan très positif pour nos deux nouveaux, enchantés par cette sortie et qui ne redemandent qu'à recommencer !