Yannick PETERS

Quelques jours plutôt, au détour d'une conversation avec François, j'apprends qu'il y aurait une faille encore inconnue, qui ressort au LIDAR dans le secteur du bois du plan d'acier.
François m'envoie une photo du LIDAR par mail et les coordonnées du début et de la fin de cette possible faille qui se trouve en dessous de celle de Ponthoux.

Je m'en vais donc me balader dans le secteur pour voir si je trouve quelque chose. Je monte en voiture jusqu'à la fin de la route qui monte en direction du bois du plan d'acier. Je me gare au plus haut et continu à pied en direction de cette faille. D'après les coordonnées, je me trouve sur le chemin et à un moment je devrais la croiser. Je marche pendant une quinze de minute pour arriver au début de la faille. Arrivée pas grand-chose une petite doline de 2mX2m et de 1 m de profondeur. Je regarde aux alentours et au-dessus dans le bois on voit pas mal de bloc un peu partout. Je monte vers ce chaos. Une fois dedans on voit que la faille ne doit pas être loin. La terre a du bien bouger à l'époque. Je cherche un peu partout dans tous les trous que je vois.
Je trouve un premier trou, une petite ouverture de 30cmX30cm triangulaire. On sent l'air chaud sortir. Je passe la tête, le trou descend de 3 mètres et s'élargit en dessous. Faudra élargir l'entrée et descendre pour voir. 
Je continue un peu et je tombe enfin sur une belle faille, 1.5 m de largeur, 20m de long et 10 m de profondeur au plus que je vois. Je ne peux pas descendre, il faut une corde. Il y a des blocs au fond et c'est peut-être plus profond. Je note les coordonnées. 
Je continue en descendant vers la droite que j'avais marqué entre les deux coordonnées de la faille du lidar. Et je tombe enfin sur la faille sur 250 m de longueur, plus ou moins bouchée à plusieurs reprises mais, entre 1m à 4 m de large et entre 10 et 15 mètres de profondeur à 3 ou 4 endroits. Là c'est sûr il faut revenir avec du matos.
Je note bien les coordonnées et fait quelques photos. Je retrouve également deux failles transversales à la faille principale assez profondes également.
Je fais le chemin retour en appelant François pour lui confirmer que le lidar avait vu juste.
Prochain objectif, y retourner rapidement avec du matos pour voir un peu ce qu'il y a au fond et répertorier tout ça avec quelqu'un.