GUYETAND Dominique, PETERS Yannick

Suite de la prospection sur le secteur du bois du plan d'acier. Dom accepte de m'accompagner pour voir ce qu'il en est. On se gare à l'entrée du chemin d'accès au bois vers 13h15. On a loupiotte qui va nous accompagner.

On prend les chemins pour arriver au plus haut. Je lui montre une première faille qui n'est pas très profonde environ 2-3 mètres sur 15 mètres de longueur, on marche à l'intérieur, cette faille est bouchée par des blocs et de la végétation. On prend ensuite la direction d'un petit trou qui se trouve en transversale. Je retrouve l'entrée de 30cm par 30 cm. Ça souffle chaud. On repasse la tête et a deux on arrive à mieux voir. Le trou fait 3 mètres de profondeur. Le dom enlève deux trois cailloux sur le côté et ouvre une autre petite entrée. Là on voit mieux mais ce n'est toujours pas franchissable. Lancé de cailloux pour estimer la profondeur et là ça descend bien pendant quelques secondes on entend que ça ricoche dans une faille. On ne s'attarde pas, il y en a d'autre à voir.

Une quinze de mètres plus loin, débute une faille transversale. À y regarder, on se rend compte que le petit trou est en fait aligné à cette faille transversale. Il faut une corde pour descendre. J'équipe sur un arbre et descend à l'intérieur. C'est assez étroit, 80 cm de large. Il y a une inclinaison à environ 30 °. Au sol se trouve de la terre. Je découvre des os et un vieux collier en cuir de chien.  Je poursuis la descente dans cette faille pendant 15 mètres. L'inclinaison s'intensifie, la faille fait 50 cm de large et le sol en terre est bien meuble. La corde commence à frotter partout. Je regarde plus loin et à 5 mètres on voir que ça descend encore plus raide. Je m'arrête là. Il faudra faire un frac et une bonne dév pour poursuivre en sécurité. Je lance un caillou et on entend le bruit pendant 8 secondes, donc ça va quand même loin.  Je ressorts en galérant avec cette terre qui glisse énormément. Je prends une photo. Dom vient faire une tour pour regarder. On ressort.

On continue direction la faille principale. Dominique est impressionné. La faille fait bien 15 mètres de profondeur, 3 mètres de large. J'équipe sur un arbre et avec une dév et je descends en premier puis le Dom. On prend pied 15 mètres plus bas. il y a pas mal de rocher au-dessus de nos têtes en équilibre. On aperçois que ça continue plus loin. Il y a une lucarne et on voit une paroi qui descend à travers. Au-dessus de la lucarne les blocs sont en équilibre on ne sait pas trop comment. On décide de ne pas franchir la lucarne même si ça donne envie d'aller voir plus loin. Je jette des pierres. Ça descend également pendant plusieurs secondes et ça à l'air plus large. Je prends des photos et je filme pour motiver les troupes qui voudront bien revenir faire de la topo avec moi. Cette faille est vraiment belle et une fois purgé elle ferait un beau site d'entrainement. On remonte et je déséquipe.

On poursuit vers la faille dans la continuité vers l'aval. Une cinquantaine de mètres plus loin. On retrouve un trou idem on voit que ça descend sur 15 mètres de profondeur. On suit par le haut puis on parvient à trouver une entrée de la faille au niveau du sol. Dom reste à l'entrée avec loupiotte. Moi je rentre pour voir. La faille est légèrement descendant et me mène en direction de la faille d'avant. Je marche pendant 50 mètres, il y a deux ressauts de 1m50, je continue, je vois encore au loin sur 30 mètres. J'entends au loin le Dom qui appelle. Je regarde et je pense voir les parois du puits que l'on voyait par la lucarne. L'inclinaison de la faille augmente et les pierres au sol roule. Il faudrait mettre une main courante. Je ne poursuis pas, je fais rapidement demi-tour, je regarde au-dessus de moi et je vois le jour à travers plusieurs trous vu en surface, il doit y avoir 20 mètres de hauteur. Je sors et retrouve le Dom. Je lui explique. Il est 16h et la nuit tombe vite. On recherche une autre faille transversale que j'avais noté mais mon GPS bug. On fait demi-tour et on rentre à la voiture en 6 minutes. 

Le terrain est vraiment accidenté et il faut vraiment faire attention car il y a des blocs en équilibre et des trous un peu partout. Suite au prochain épisode pour équiper un peu pour sécuriser et faire la topo pour entrer ça sur Basekarst.

TPST :  1h cumulé