François JACQUIER, Yannick PETERS
On se donne rendez-vous sur le parking de Grésillat.
On monte sur la route de Ponthoux et on se gare 500 m avant le village de Ponthoux sur le petit parking à droite. On emprunte à pied le sentier qui monte en direction des falaises puis on passe sur l'autre versant jusqu'aux limites de commune avec Saint-Claude.
On remonte en longeant les pierres qui matérialisent les limites jusqu'à croiser la faille. On remonte la faille de Ponthoux puis François me montre l'accès du plus grand puits. On jette un caillou comme d'habitude. La faille n'est pas trop érodée et il y a presque aucun concrétion, ce qui laisse penser que cette faille est assez ressente en temps géologique. Les spits en place sont bien fatigués et HS. Il faudra tout refaire pour redescendre. On remonte la faille jusqu'au point culminant coté 708 sur la carte.
Avec le tracé gps on remarque bien que la faille de Ponthoux et la faille du plan d'acier son parallèle et distante de 250 m. Elles se trouvent alignées avec les failles de Buclans en face. On redescend et on se rend aux failles de Buclans. François me montre les différentes failles.
On va ensuite direction l'exsurgence de Brive le long de la Bienne. François m'explique un peu la cavité et les résultats des différentes colorations qui ont été faites auparavant.
On fait demi-tour et on rentre.