François JACQUIER, Yannick PETERS
On se donne rendez-vous à 13h30 avec François à Lavans-Lès-Saint-Claude en espérant que le temps se calme un peu. On prend la route direction le lac d'Antre pour aller prospecter sur les falaises une lucarne vue par François qui n'a jamais été escaladé et qui n'est pas dans l'inventaire. On s'équipe sur le parking. On prend la direction de la rive gauche, on traverse au niveau du barrage à côté de la perte.
François m'indique l'entrée de la grotte du déversoir située un peu plus haut. J'escalade les 2 mètres qui me permettre d'accéder au porche de 2m sur 3m de haut. Une petite ouverture de 50cm X 80cm donne accès à une salle cheminée de 2mx1,5m et de 3m de hauteur. Sans suite. Je ressors, prend une photo de l'entrée et désescalade pour rejoindre François. Je reviendrais un jour refaire une petite topo.
On poursuit sur le chemin en remontant la rive gauche, on remarque alors la fameuse ouverture dans la falaise. Située à une quinze de mètres de haut. L'ouverture à l'air étroite. On remarque également que la falaise est en fait remplie de trous et d'ouvertures. Des signes d'anciennes grottes qui ont dû être décapités par l'érosion. Juste à côté de cette petite ouverture se trouve une plus grosse de 1mx1m située également à 15m du sol. L'escalade semble possible, mission pour PJ s'il est motivé. Une dizaine de mètres plus loin, on découvre une ouverture accessible dans la falaise. J'escalade 2m et entre à l'intérieur. Il s'agit d'une petite cavité dans la hauteur avec une cheminée de 5 à 10m de haut qui pourra être escaladée facilement et en sécurité en plaçant quelques points.
On fait quelques photos et on descend en rappel pour éviter la désescalade glissante. La pluie et même l'orage s'invite à la partie. On attends un peu que ça passe et on retourne à la voiture. On décide de rentrer.
Sur le retour on s'arrête à la grotte de Couesnans sur la route de Pratz. On fait un tour à l'intérieur. On dénombrera 7 petits rhinolophes et 2 grand rhinolophes. On ressort et on rentre.