Pierre-Jean Barletta, François Jacquier
Pierre-Jean tenait absolument à faire un peu de spéléo pour son dernier jour de vacances. Son idée première était d'aller faire un tour aux Foules qu'il ne connait pas encore. Mais ce lundi personne ne répond à son appel principalement pour cause de reprise du boulot.
Le président qui bénéficie toujours de ces matinées de libres se dévoue et lui propose alors une sortie rapide à la Pisserette histoire de calmer ses ardeurs de fox terrier...
Rendez-vous 9 h et direction Moirans et les bords du lac de Vouglans sous un soleil magnifique. Sont vraiment cinglés ces spéléos, quand l'ambiance est à la plage, eux vont s'enfermer sous terre !
Bref, PiJi (comme l'appelle sa mère) découvre l'entrée de la grotte située quelques mètres sous le chemin des Forges et la visite peut commencer. Aujourd'hui l'équipement est volontairement des plus réduits, pas de néoprène, malgré les bassins et plans d'eau ce sera "méthode virile". Il faut dire que le président avait été passablement exaspéré de voir notre Piji vider ses bottes et tordre ses chaussettes à la moindre flaque du Burlandier deux jours plus tôt... Va falloir l'endurcir ce petit !
En fait il ne s'en tire pas trop mal car les nivaux d'eau sont au plus bas et l'entrejambes ne baignera qu'en de rares occasions. De plus il parait que s'est bon pour la fertilité et la montée de testostérone... Piji arrête de me regarder avec ces yeux là !
Pas d'obstacles majeurs jusqu'au siphon terminal d'un vert transparent qui donne envie de s'y plonger. Multiples observations tout le long du parcours : formes d'érosion, dépôts, fossiles, concrétions mortes avec à chaque fois quelques tentatives d'explications "scientifiques" sur la genèse de la cavité.
Quelques photos et essais de flashs aussi ne serait-ce que pour pouvoir illustrer ce compte-rendu.
Une petite heure passée sous terre mais une sensation de bien-être et d'humeur légère à la sortie. A refaire avec Claire jeudi si elle est d'accord, mais avec un pantalon néoprène...