Pierre-Jean Barletta, François Jacquier
Mercredi, le jour des enfants ! Pierre-Jean est en congé et il va falloir l'occuper et parfaire sa formation...
But de la sortie :
1) Lui faire localiser un trou minuscule (50 cm de diamètre) perdu au milieu de l'immense forêt de la Joux Devant.
2) Revoir et travailler l'équipement de ce petit gouffre peu fréquenté.
Aucun problème pour retrouver le petit orifice en se laissant guider par le Smartphone/GPS, il faut dire que l'utilisation d'un pointage effectué en octobre dernier a grandement facilité la manoeuvre, sinon c'était chercher une aiguille dans une meule de foin.
Le gouffre est en partie recouvert de branchages et il faut d'abord faire place nette. Un gros sapin, idéalement placé à moins de 2 m, fournit un excellent amarrage de départ. Nous avons amené une petite scie et nous coupons deux baliveaux qui vont faire office d'une première tête de puits. C'est le président qui s'engage le premier (non sans mal) dans l'orifice et qui plante un premier Spit juste sous l'ouverture. Pierre-Jean met le second en place et entame la descente sur son noeud de Mickey. Le puits s'élargit nettement et quinze mètres plus bas un palier ébouleux en pente raide nécessite de fractionner pour éviter un méchant frottement de la corde. Un Spit vieux de plus de 20 ans est encore en état, Pierre-Jean en plante donc un second. Il confectionne ensuite le frère jumeau du premier noeud de Mickey, se lance dans la verticale finale et le président ne tarde pas à le rejoindre au fond. Une rafale de photos à la remontée, avec une conversion sur corde pour Pierre-Jean afin que le sujet soit pris à la fois du dessous et du dessus.
Dommage que ce gouffre soit irrémédiablement bouché par un éboulis à la cote -28, on aimerait le voir se poursuivre en profondeur par une suite de puits taillés en pleine roche et aussi beaux que le premier. La configuration du fond ne donne aucun indice qui pourrait guider un début de désobstruction, le gouffre des Ecolets peut toutefois faire l'objet d'une petite classique, à la fois pour le plaisir et pour une initiation sur corde. L'idéal serait d'instaler un déviateur un peu plus bas que le palier afin d'éviter un léger frottement dans la dernière verticale.
Les coordonnées (sésame incontournable) pour les suivants qui pourraient être tentés : N 46°30',735 - E05°56',347 - ou X : 0876,356 - Y : 2174,354 - Z : 1005 m