François Jacquier, Yannick Peters
On se donne rendez vous à 13 h30 au b1. On monte sur les hauteurs de Saint-Lupicin pour refaire la topo de deux petites grottes.
On se gare sur la route qui mène au belvédère de la scia. On part direction la grotte de l'ours. La forêt a subi pas mal les derniers coups de vents et il y a pas mal d'arbres couchés.
François est venu l'été dernier et a quelques souvenirs pour l'accès. On parvient à retrouver l''entrée après avoir pas mal galéré avec les buis morts.
On s'équipe et on commence la topo. François me réexplique les bases pour faire une bonne topo. On s'y colle. On fait les photos et les mesures.
On trouve un petit rhinolophe et on rampe pas mal à la fin pour les derniers mètres de topo. La grotte se développe sur environ 30 m. Un belle entrée de 3 m par 2m. Une galerie avec quelques virages à 90° qui se termine par une étroiture de 50cm sur 30 cm de hauteur. On voit que la galerie poursuit sur encore 6 m.
On ressort.
Direction la grotte sur le Gy située à une centaine de mètres. On retrouve facilement l'entrée légèrement plus petite. La grotte est moins grande aussi et termine sur une petite salle de 3mx2m et de 2 m de hauteur.
On fait également la topo et les photos.
On ressort. La différence de température est bien flagrante. On fait retour vers la voiture.
Topo à suivre.
TPST : 1h environ.