Florent Tissot, Guillaume Ballet.

Par une belle journée de grève nationale, Florent propose d’aller faire l’escalade entrevue lors des précédentes visites au gouffre des os. Rien de bien compliqué mais ce sera ma première escalade sur pulses ( merci Pierre jean de m’en avoir prêté 4).

Florent m’assure au huit. Je décide d’économiser quelques mètres de monté en partant d’un peu plus haut sur le cône d’éboulis, ce ne sera pas judicieux car ça m’oblige à faire une vire pour atteindre la lucarne. 
La roche est saine au départ puis la calcite commence à recouvrir les parois ce qui entraîne une bonne série de coup de marteau pour arriver à faire quelque chose d’acceptable. 
Arrivé à la lucarne, il reste à franchir une petite pente composée de blocs plus ou moins gros et stables. J’installe un double amarrage avec une seconde corde et je redescends par la voie équipée à la montée pour récupérer les pulses. On range un peu le matériel et Florent monte voir de plus près la lucarne, il s’assure dans le double amarrage et franchit le passage critique. Je le rejoins assuré depuis le haut. 
On découvre un petit volume avec quelques concrétions et au moins cinq chauves-souris malheureusement il n’y a pas de suite. 
C’est le moment de repartir, je descends le premier et Florent descendra à double en récupérant tout le matériel. Une belle sortie qui aurait pu donner un peu plus mais bon, c’est comme ça.