JACQUIER François, PETERS Yannick , Adam et Clément
Ce mercredi on se donne rendez-vous à 11 h chez François pour partir avec les enfants à la grotte de Balerne.
On charge le matériel et on prend la route. On se gare le long de la route sur une place au soleil. Il fait bien frais, le thermomètre indique -6. On mange un bout et on s'équipe.
On prend le chemin pour accéder à la falaise. On a tous des baudriers et on s'attache l'un avec l'autre avec les longes pour faire une cordée pour sécuriser la marche le long de cette falaise bien verticale.
Puis on arrive à l'entrée bien cachée sous le sentier. On entre et on visite au début à quatre pattes sauf pour Adam qui lui à la taille idéale pour être debout.
Rapidement on observe les chauves-souris et il y en a. Silence est de rigueur dans la première partie de la grotte fossile. On denombrera 37 chauves-souris mais il devait y en avoir plus, repartis un peu partout dans les premiers 200m environs.
On verra principalement des grands rhinolophes, d'autres sont un peu loin pour pouvoir les identifier.
On passe dans l'escarpement et on poursuit jusqu'à la salle des vasques. Les enfants resteront avec François ici, moi je vais faire un tour rapide jusqu'au P13. une petite cascade coule. Je fais demi-tour et on repart dans l'autre sens pour ressortir en faisant quelques photos et vidéos.
On a bien profité de l'air chaud à l'intérieur. On ressort et on ne traine pas pour pas avoir froid.
On se déséquipe et on rentre.
TPST : 1 h30