François JACQUIER, Guillaume BALLLET, Florent TISSOT, Yannick PETERS
On se donne rendez-vous à 14h30 au parking du Lidl. On charge le matériel dans mon véhicule et j'emmène toute la troupe dans le chemin qui monte dans le bois du plan d'acier. On se stationne et on s'équipe. On prend le chemin puis le sentier dans le bois puis on coupe à travers bois en se guidant au GPS. La faille est vraiment bien dissimulée et visuellement même en étant sur le point GPS on n'aperçoit pas forcement la grandeur et la profondeur le cette dernière. J'invite tout le monde à mettre le baudrier.
On descend avec Guillaume d'abord, un peu surpris quand même par la faille qui n'est pas si petite. On avance tranquillement sur une trentaine de mètres puis on arrive au ressaut que je n'avais pas descendu. Guillaume se sent de descendre en oppositions les quelques mètres. Au final ça se fait bien et je continue avec lui pendant environ trente mètres pour finir par une obstruction de la faille par de la calcite. On regarde en hauteur, on a dû descendre de 20 mètres et au-dessus de nous il doit y avoir entre 20 et 25 mètres de hauteur. Pour moi, la petite lucarne que l'on voit en haut doit faire jonction avec la faille de l'autre côté par laquelle on était descendu avec Dom. Guillaume reste sur place pour gratter un peu au sol voir si ça pourrait passer. Pour ma part, je ressors pour faire le tour et poser une corde pour descendre de l'autre côté. Je croise François qui fait quelques photos et Florent qui s'attache à la topo. Je pose la corde et descend de 10 m dans la faille, je vais jusqu'à la petite lucarne, j'entends François et Guillaume parler au loin. J'éclaire et on parvient à communiquer par la voix et Guillaume confirme voir le faisceau de lumière provenant de la lucarne. Je remonte et les rejoints par l'entrée initiale. On équipe avec Guillaume la descente du ressaut de 6 m avec deux pulses et le petit perfo lidl de Simon Tissot. On descend et on termine la topo. On aperçoit une petite chauve-souris qui ressemble à une oreillard. Puis on ressort. La nuit est presque tombée. François en a profité pour remonter toute la faille par l'extérieur pour faire le tracé sur la carte et la géolocaliser.
Je les emmène au niveau de la faille transversale grâce au GPS. On descend avec Guillaume. Cette faille-là est bien plus étroite. On descend les dix premiers mètres inclinés, Guillaume jette une pierre dans le trou. La pierre tombe pendant un certain moment. Verdict, on reviendra pour descendre une prochaine fois. On ressort et Florent va également voir.
On va voir, pour finir, un petit trou quelques mètres plus haut dans l'alignement de la faille. Guillaume élargi l'ouverture et parvient à descendre. Le trou fait 4 à 5 mètres de profondeur. C'est bouché. On reviendra faire un petit bout de topo.
On fait demi-tour et on rentre à la voiture, puis jusqu'au parking du Lidl. On reviendra pour terminer l'exploration et la topo.
TPST : 3h