Le gouffre des Grandes-Roches
Le gouffre des Grandes-Roches (Coyron)
- Détails
- Création : jeudi 16 juin 2016 16:58
- Écrit par François
Index de l'article
Situation et accès
Commune: Coyron
Canton: Moirans-en-Montagne
X: 857,27 Y: 173,50 Z: 495m
Contrairement à certaines cavités jurassiennes, la marche d'approche du Gouffre de la Grande Roche n'épuisera pas les spéléos. En effet, l'entrée s'ouvre à 3m de la route D.470 à 1200m de Coyron en direction du Pont de la Pyle. À cet endroit la route s'engage dans une large tranchée. Le gouffre qui s'ouvre au pied de la paroi nord est masqué par un ouvrage de béton surmonté d'une plaque métallique.
Bien qu'il soit tentant de se garer aux abords immédiats du gouffre, il est vivement conseillé d'utiliser le petit parking qui domine le lac de Vouglans à 50m de là. Les dangers liés au trafic routier justifient largement cette légère contrainte. De plus ceci permet d'entretenir les bonnes relations entre les spéléos, les services de l'Équipement et la Gendarmerie.
L'ouverture de la plaque qui ferme le gouffre demande un peu d'astuce et d'énergie. Il est indispensable de se munir d'un pied de biche et d'un maillet pour faire pivoter légèrement la plaque avant de la soulever.
Une fois la visite terminée, le gouffre doit être soigneusement refermé. Là aussi, le respect des consignes et des installations sont nécessaires aux bons rapports avec l'administration.
- Précédent
- Suivant >>