Spélé'Haut-Jura
le site du Spéléo Club SanClaudien

Spéléologie et descente de canyons

Fin 91topoguide, le duo Dominique / Jean-Luc écume tous les week-ends chaque recoin du Haut-Jura pour trouver de nouveaux sites à ce mettre sous la dent. Ils  réalisent en même temps des fiches qui commencent à s’accumuler. L’idée un peu folle germe alors de publier sous forme d’un topoguide. L’hiver sera consacré à la mise au net de toute cette somme d’informations, ainsi qu’à  la vérification de nombreux paramètres sur le terrain et la réalisation de photos d’illustration. Une deuxième grande aventure…

Un contact est pris avec le leader des éditeurs de topoguides sportifs et un contrat (minable, soit dit en passant) est signé dans la foulée...

C’est ainsi que naquit en 1992, « Cascades, gorges et canyons du Ht-Jura » chez Edisud, tiré à 3000 exemplaires. C’est un succès immédiat. Dès sa parution, des centaines de pratiquants se ruent littéralement sur la région (principalement des personnes issues de région assez Nord), à l’assaut de canyons complètement inconnus, seulement parcourus par une poignée d’initiés.

En mémoire, la copilote d’une camionnette de Parisiens, carte Michelin et topo tout frais sur ses genoux, guidant au ralentie le chauffeur hésitant, au carrefour de Coiserette… Que d’émotion et de satisfaction à voir la concrétisation de tous ces efforts…

Fin 2013, soit 21 ans après, bien qu'épuisé, ce topoguide fait toujours référence, faute de réédition. De temps en temps, des rumeurs ou même des tentatives de reprises circulent, mais rien de concret jusqu'à présent. Devenu obsolète, notamment dans les accès, il exige une consultation des mises à jours de la base de DC.com : Fiches canyon JURA